Exploiter ses données quantitatives
(Niveau 2)

Pour qui :
Responsable études/insights, marketing, communication, relation client, réseau et R&D et chargé d’études en institut ou en entreprise ayant pour mission de commander ou d’exploiter des données quantitatives d’étude

Prérequis :
Il est conseillé d’avoir suivi le NIVEAU I ou d’avoir une expérience en gestion de données quantitatives

Objectifs :
Construire le questionnaire d’enquête
Réaliser un plan de traitement et programmer des analyses multivariées
Analyser le rapport de résultats et présenter les enseignements opérationnels

Programme :
Construire le protocole de collecte et exploiter les données de façon opérationnelle

Rédiger un questionnaire

– Organiser les blocs questions par nature (image, attitudes…) selon un déroulé logique
– Créer de la respiration en alternant questions fermées et ouvertes, en appelant une contribution de l’interviewé (téléchargement de carnet de bord, photo, vidéo…)
– Contextualiser les questions pour favoriser les réponses

Préparer les directives de traitement des données informatisées

– Croiser des données (satisfaction et recommandation…)
– Filtrer des réponses par profils (connaisseurs vs non connaisseurs…)
– Recourir à des analyses multivariées (bilan d’image, …)
– Faire un plan de code et codifier des contenus libres et spontanés

Analyser les résultats

– Contrôler les bases répondants et trier l’information utile
– Indiquer des références, benchmarks, standards pour relativiser ses interprétations
– Trouver le fil rouge qui mène logiquement aux conclusions
– Rédiger les recommandations et en tirer un plan d’action

Présenter l’étude

– Mettre en forme un rapport de présentation
– Créer l’adhésion autour des résultats et communiquer en s’adaptant à son public
– Résumer l’essentiel : le dash board récapitulatif

Durée : 2 jours (14 heures-présentiel)

Prix :
1390€ (ht)

Ref : 1810
Forfait repas :
39€ (ht)

Dates & lieux :
19-20 dec 19 à Paris