Exploiter ses données quantitatives
(Niveau 2)
Pour qui :
Responsable études/insights, marketing, communication, relation client, réseau et R&D et chargé d’études en institut ou en entreprise ayant pour mission de commander ou d’exploiter des données quantitatives d’étude
Prérequis :
Il est conseillé d’avoir suivi le NIVEAU I ou d’avoir une expérience en gestion de données quantitatives
Objectifs :
Construire le questionnaire d’enquête
Réaliser un plan de traitement et programmer des analyses multivariées
Analyser le rapport de résultats et présenter les enseignements opérationnels
Programme :
Construire le protocole de collecte et exploiter les données de façon opérationnelle
Rédiger un questionnaire
– Organiser les blocs questions par nature (image, attitudes…) selon un déroulé logique
– Créer de la respiration en alternant questions fermées et ouvertes, en appelant une contribution de l’interviewé (téléchargement de carnet de bord, photo, vidéo…)
– Contextualiser les questions pour favoriser les réponses
Préparer les directives de traitement des données informatisées
– Croiser des données (satisfaction et recommandation…)
– Filtrer des réponses par profils (connaisseurs vs non connaisseurs…)
– Recourir à des analyses multivariées (bilan d’image, …)
– Faire un plan de code et codifier des contenus libres et spontanés
Analyser les résultats
– Contrôler les bases répondants et trier l’information utile
– Indiquer des références, benchmarks, standards pour relativiser ses interprétations
– Trouver le fil rouge qui mène logiquement aux conclusions
– Rédiger les recommandations et en tirer un plan d’action
Présenter l’étude
– Mettre en forme un rapport de présentation
– Créer l’adhésion autour des résultats et communiquer en s’adaptant à son public
– Résumer l’essentiel : le dash board récapitulatif
Durée : 2 jours (14 heures-présentiel)
Prix :
1390€ (ht)
Ref : 1810
Forfait repas : 39€ (ht)
Dates & lieux :
Nous consulter