Réussir son étude qualitative
(Niveau 1)

Pour qui :
Responsable études/insights, marketing, communication, relation client, réseau et R&D et chargés d’étude en institut ou en entreprise et toute personne ayant pour mission de commander ou d’exploiter des données qualitatives d’étude

Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Objectifs :
Traduire les objectifs stratégiques en problématique étude
Maitriser les spécificités d’une approche qualitative pour choisir la méthode la plus adaptée
Mettre en place le terrain de l’étude et anticiper les aléas

Programme :
Poser les bonnes hypothèses et maitriser les conditions d’exécution d’une étude qualitative

Discerner la nature des objectifs d’une étude qualitative

 Différencier les objectifs d’exploration, de ceux de compréhension, ou de prospective…
 Aligner besoins et objectifs de l’étude

Rédiger le cahier des charges d’une étude qualitative

 Choisir la bonne méthode et le mode de recueil on line ou off line
 Identifier les techniques et les argumenter
 Combiner les techniques entre elles
 Estimer le budget alloué

Déterminer les cibles en nombre et en nature

 Maitriser les principes du ciblage (homogénéité intra groupe et hétérogénéité inter groupe)
 Segmenter par variables socio-économiques, profils psychologiques et étapes de vie

Mettre en place l’étape de recrutement

 Construire un questionnaire filtre intelligent et sélectionner des profils en respectant les règles de non panélisation (contre fichier SYNTEC…)
 Planifier le terrain d’étude et prévoir les aléas

Durée : 2 jours (14 heures-présentiel)

Prix :
1390€ (ht)

Ref : 1811
Forfait repas : 39€ (ht)

Dates & lieux :
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