Réussir son étude qualitative
(Niveau 1)
Pour qui :
Responsable études/insights, marketing, communication, relation client, réseau et R&D et chargés d’étude en institut ou en entreprise et toute personne ayant pour mission de commander ou d’exploiter des données qualitatives d’étude
Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Objectifs :
Traduire les objectifs stratégiques en problématique étude
Maitriser les spécificités d’une approche qualitative pour choisir la méthode la plus adaptée
Mettre en place le terrain de l’étude et anticiper les aléas
Programme :
Poser les bonnes hypothèses et maitriser les conditions d’exécution d’une étude qualitative
Discerner la nature des objectifs d’une étude qualitative
– Différencier les objectifs d’exploration, de ceux de compréhension, ou de prospective…
– Aligner besoins et objectifs de l’étude
Rédiger le cahier des charges d’une étude qualitative
– Choisir la bonne méthode et le mode de recueil on line ou off line
– Identifier les techniques et les argumenter
– Combiner les techniques entre elles
– Estimer le budget alloué
Déterminer les cibles en nombre et en nature
– Maitriser les principes du ciblage (homogénéité intra groupe et hétérogénéité inter groupe)
– Segmenter par variables socio-économiques, profils psychologiques et étapes de vie
Mettre en place l’étape de recrutement
– Construire un questionnaire filtre intelligent et sélectionner des profils en respectant les règles de non panélisation (contre fichier SYNTEC…)
– Planifier le terrain d’étude et prévoir les aléas
Durée : 2 jours (14 heures-présentiel)
Prix :
1390€ (ht)
Ref : 1811
Forfait repas : 39€ (ht)
Dates & lieux :
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