Analyser ses contenus qualitatifs
(Niveau 2)

Pour qui :
Responsable études/insights, marketing, communication, relation client, réseau et R&D et chargé d’études en institut ou en entreprise et toute personne ayant pour mission de commander ou d’exploiter des données  qualitatives d’étude

Prérequis :
il est conseillé d’avoir suivi le NIVEAU I ou d’avoir une expérience en gestion d’études qualitatives

Objectifs :
Construire les outils de recueil qualitatif d’information
Préparer l’analyse du matériel en indexant l’information
Exploiter les résultats et en tirer un plan d’action

Programme :
Concevoir les outils de recueil de l’information et exploiter le contenu de façon opérationnelle

Bâtir un guide d’entretien, un guide d’animation et une grille d’observation

Construire un schéma chronologique adapté
Rédiger les questions, les relances…
Recourir aux différentes techniques de verbalisation et de recueil du non-dit

Coder l’information avant son traitement

Coder les individus ou entités analysées selon une logique mnémotechnique
Mener une mise à plat thématique et construire une fiche mémo verticale

Analyser et interpréter

Donner du sens à l’information
Déduire les réponses apportées aux questions de l’étude
Souligner les informations fortuites

Synthétiser les résultats de l’étude et présenter ses recommandations

Trier l’information utile et sélectionner les illustrations efficaces
Trouver le fil rouge qui mène logiquement aux conclusions
Rédiger les recommandations et en tirer un plan d’action

Présenter l’étude

Mettre en forme le rapport de présentation
Créer l’adhésion autour des résultats et communiquer en s’adaptant à son public
Résumer l’essentiel : la one page summary

Durée : 2 jours (14 heures-présentiel)

Prix :
1390€ (ht)

Ref : 1812
Forfait repas :
39€ (ht)