Analyser ses contenus qualitatifs
(Niveau 2)
Pour qui :
Responsable études/insights, marketing, communication, relation client, réseau et R&D et chargé d’études en institut ou en entreprise et toute personne ayant pour mission de commander ou d’exploiter des données qualitatives d’étude
Prérequis :
il est conseillé d’avoir suivi le NIVEAU I ou d’avoir une expérience en gestion d’études qualitatives
Objectifs :
Construire les outils de recueil qualitatif d’information
Préparer l’analyse du matériel en indexant l’information
Exploiter les résultats et en tirer un plan d’action
Programme :
Concevoir les outils de recueil de l’information et exploiter le contenu de façon opérationnelle
Bâtir un guide d’entretien, un guide d’animation et une grille d’observation
– Construire un schéma chronologique adapté
– Rédiger les questions, les relances…
– Recourir aux différentes techniques de verbalisation et de recueil du non-dit
Coder l’information avant son traitement
– Coder les individus ou entités analysées selon une logique mnémotechnique
– Mener une mise à plat thématique et construire une fiche mémo verticale
Analyser et interpréter
– Donner du sens à l’information
– Déduire les réponses apportées aux questions de l’étude
– Souligner les informations fortuites
Synthétiser les résultats de l’étude et présenter ses recommandations
– Trier l’information utile et sélectionner les illustrations efficaces
– Trouver le fil rouge qui mène logiquement aux conclusions
– Rédiger les recommandations et en tirer un plan d’action
Présenter l’étude
Mettre en forme le rapport de présentation
Créer l’adhésion autour des résultats et communiquer en s’adaptant à son public
Résumer l’essentiel : la one page summary
Durée : 2 jours (14 heures-présentiel)
Prix :
1390€ (ht)
Ref : 1812
Forfait repas : 39€ (ht)
Dates & lieux :
Nous consulter