Réussir un entretien ethnologique
Pour qui :
Responsable études/insights, marketing, communication, relation client, réseau et R&D et chargé d’études en institut ou en entreprise ayant pour mission de mener ou de piloter des entretiens ethnologiques.
Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Objectifs :
Comprendre la fonction de l’entretien ethnologique, cibler et recruter
Mener l’entretien et recueillir des informations non verbales
Répertorier et rendre utilisable les informations recueillies
Programme :
Au-delà d’un échange, accéder à une connaissance en profondeur des fonctionnements et motivations de vos consommateurs /clients et vous laisser inspirer par vos découvertes
Positionner la fonction de l’entretien ethnologique
– Resituer le rôle de l’entretien au sein des études qualitatives et individuelles
– Distinguer in situ, in vivo, observation discrète et ethnologie, observé et déclaratif
– Définir la cible, les questions de recrutement
Préparer un entretien
– Concevoir des scenarii de parcours et une grille d’observation in situ
– Définir le guide d’entretien, les thèmes, leur chronologie et les consignes-type
– Choisir les techniques d’observation, d’interrogation semi-directives et projectives
– Prévoir les conditions de réalisation pratiques (autorisation, incentive, confidentialité…)
Mener et maitriser l’entretien
– Se mettre en conditions et adopter la bonne posture
– Démarrer un entretien, respecter les étapes, le clôturer
– Rester centré sur son objectif, recadrer, relancer, stimuler
– Déjouer les pièges, les inattendus et les incidents
Collecter les informations recueillies
– Faire un memo à chaud en évitant des projections personnelles
– Qualifier et désidentifier son matériau, ses contenus
– Arbitrer entre les différentes méthodes de retranscription
– Se préparer à un débriefing
Durée : 2 jours (14 heures-présentiel)
Prix :
1390€ (ht)
Ref : 1805
Forfait repas : 39€ (ht)
Dates & lieux :
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