Réussir un entretien ethnologique

Pour qui :
Responsable études/insights, marketing, communication, relation client, réseau et R&D et chargé d’études en institut ou en entreprise ayant pour mission de mener ou de piloter des entretiens ethnologiques.

Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Objectifs :
Comprendre la fonction de l’entretien ethnologique, cibler et recruter
Mener l’entretien et recueillir des informations non verbales
Répertorier et rendre utilisable les informations recueillies

Programme :
Au-delà d’un échange, accéder à une connaissance en profondeur des fonctionnements et motivations de vos consommateurs /clients et vous laisser inspirer par vos découvertes

Positionner la fonction de l’entretien ethnologique

Resituer le rôle de l’entretien au sein des études qualitatives et individuelles
Distinguer in situ, in vivo, observation discrète et ethnologie, observé et déclaratif
Définir la cible, les questions de recrutement

Préparer un entretien

Concevoir des scenarii de parcours et une grille d’observation in situ
Définir le guide d’entretien, les thèmes, leur chronologie et les consignes-type
Choisir les techniques d’observation, d’interrogation semi-directives et projectives
Prévoir les conditions de réalisation pratiques (autorisation, incentive, confidentialité…)

Mener et maitriser l’entretien

Se mettre en conditions et adopter la bonne posture
Démarrer un entretien, respecter les étapes, le clôturer
Rester centré sur son objectif, recadrer, relancer, stimuler
Déjouer les pièges, les inattendus et les incidents

Collecter les informations recueillies

Faire un memo à chaud en évitant des projections personnelles
Qualifier et désidentifier son matériau, ses contenus
Arbitrer entre les différentes méthodes de retranscription
Se préparer à un débriefing

Durée : 2 jours (14 heures-présentiel)

Prix :
1390€ (ht)

Ref : 1805
Forfait repas :
39€ (ht)