Réussir son étude quantitative
(Niveau 1)

Pour qui :
Responsable études/insights, marketing, communication, relation client, réseau et R&D et chargés d’étude en institut ou en entreprise ayant pour mission de commander ou d’exploiter les données quantitatives d’étude

Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Objectifs :
Traduire les objectifs stratégiques en hypothèses d’étude
Maitriser les spécificités d’une approche quantitative pour choisir la méthode et les modes de collecte adaptés
Définir une base à interroger et son mode d’administration

Programme :
Poser les bonnes hypothèses et maitriser les conditions de réalisation d’une étude quantitative

Maitriser les différents niveaux de validation

Notoriété et image, attractivité, satisfaction, segmentation clients, estimation de potentiel …
Aligner besoins et objectifs de l’étude

Rédiger le cahier des charges d’une étude quantitative

Choisir la bonne méthode et le mode de collecte on line ou off line
Déterminer les analyses attendues et les argumenter
Estimer le budget alloué

Dimensionner l’étude

Critères d’échantillonnage (aléatoire, représentatif, semi-raisonné…)
Niveau de précision attendu et significativité

Choisir le mode d’administration et le terrain

Arbitrer entre le face à face, le téléphone et on line
Décider du nombre et de la récurrence des mesures : one shot, baromètre, tracking…
Travailler sur fichier clients, access panel ou en aléatoire
Respecter les règles d’utilisation de données privées
Estimer la durée du terrain d’enquête

Durée : 2 jours (14 heures-présentiel)

Prix :
                     1390€ (ht)                     

Ref : 1809
Forfait repas :
39€ (ht)