Élaborer son plan marketing opérationnel et mesurer ses performances

Pour qui :
Chefs de projet marketing et toute personne devant concevoir un plan marketing opérationnel 

Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Objectifs :
Maîtriser les étapes clés du plan marketing opérationnel
S’approprier l’analyse marketing pour construire un mix performant
Sélectionner et paramétrer ses indicateurs de performance marketing
Construire un tableau de bord pour assurer leur suivi
Adopter une démarche d’améliorer de ses campagnes marketing

Programme :

Analyser le contexte et les objectifs à atteindre

Différencier les objectifs généraux, les objectifs clients, produit, CA….
 Retenir les leçons du passé : retour n-1

Adapter le bon message à la bonne cible 

Partir des éléments de positionnement de la marque/offre/produit 
Repérer les motivations d’achat de vos clients/prospects
 Rédiger les supports de communication pour chaque cible et canal
Choisir le bon canal de communication pour chaque cible

Mettre en place les 4 étapes nécessaires au système de pilotage de la performance 

Définir les indicateurs de performance et de suivi de campagne en lien avec les objectifs
Relier un ou plusieurs indicateurs à chaque action 
Présenter des bilans de campagne intermédiaires et globaux
 Mesurer les écarts et mettre en place des actions correctives

Evaluer le budget du plan marketing opérationnel

 Prendre en compte les coûts de conception : site web, publicité, temps/homme, newsletter, blog…
 Calculer le coût optimal d’un mailing : prix fichier, ROI/mail…

Piloter le plan marketing opérationnel

       – Formaliser l’ensemble des actions de promotion
      Mettre en place des tableaux de bord efficaces

Durée : 2 jours (14 heures-présentiel)

Prix :
1390€ (ht)

Ref : 1822 
Forfait repas : 
39€ (ht)